Appel à participation

Appel à participation

En marge de nos concerts toulousains, nous organisons, les 28 et 29 juin 2014, des rencontres et ateliers ouverts à tous : les rencontres Futurism. 3 thématiques d’intervention : la production musicale et le DIY, l’écosystème musical à 360° et la musique comme substrat culturel.

Attention, il ne s’agit pas d’un salon professionnel mais d’une agora, un lieu de rassemblement où les savoirs circulent librement, passent de mains en mains. Ces échanges de pair à pair ont pour objectif de réunir et faire discuter les pro, les passionnés, les amateurs de musique et le quidam pour que tout un chacun puisse bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de son “voisin”.

Passionnés, amateurs ou professionnels, proposez-nous des talks, des mini-conférences, des débats, des démos, des ateliers !

Qui peut présenter un projet ?

Tout le monde ! Musiciens, auditeurs, entreprises, vous avez envie de parler de votre projet, de témoigner de votre expérience ou de proposer une réflexion de fond, vous êtes les bienvenus. Quel intérêt pour les intervenants ?

Présenter un projet à un public, c’est évidemment l’occasion de vous faire connaître, mais bien plus encore d’échanger expériences et conseils auprès de vos pairs. Futurism est ainsi le meilleur moyen de repartir avec de nouvelles idées en tête.

Sur quelles thématiques ?

DIY : musique et savoir partagé
Vous avez développé ou customisé (hacké au bon sens du terme) un logiciel, bricolé des patchs, des langages de programmation, un instrument réel ou virtuel, vous expérimentez des solutions originales avec les outils existants, ou vous voulez juste montrer aux autres comment vous y êtes arrivé, c’est à vous de partager votre savoir-faire (ou celui de votre entreprise) tout en acceptant le dialogue et l’échange entre passionnés ou simples curieux. Dans cette catégorie, les ateliers interactifs sont les plus appréciés.

Au delà de la passion, un véritable projet
Le dj ou musicien moderne dispose d’une myriade d’outils numériques souvent collaboratifs pour la création, la diffusion, la promotion, et au-delà. Mais lesquels utiliser ? Avec quelle efficacité ? Comment s’y retrouver et progresser ? Quels pièges éviter ? Retours d’expériences, présentation de solutions d’accompagnement, aspects légaux ou direction artistique, la filière musicale est une vaste galaxie d’acteurs que nous souhaitons mettre en lumière et confronter aux rencontres avec leur public.

Au delà de la musique, un ensemble culturel riche
La musique véhicule inévitablement des images et des valeurs qui définissent un ensemble esthétique et social qui la dépasse. Il nous apparait ainsi important de savoir observer et disséquer la pop culture. Que vous soyez chercheur, écrivain ou tout simplement un amateur éclairé convaincus du pouvoir d’évocation de vos esthétiques favorites, nous vous invitons à débattre de l’aspect visuel, générationnel, vestimentaire ou même langagier de nos musiques.

Quelles sont les conditions financières ?

Le principe de Futurism étant l’échange de pair à pair, aucune rétribution des participants n’est envisagée. Pour autant, sur justification, des défraiements peuvent être étudiés. Le calendrier de sélection des sessions est le suivant :

Quel est le calendrier ?

- Jusqu’au 21 Avril 2014, réception des propositions de session par l’intermédiaire du présent formulaire.
- Dès qu’une session est proposée elle fait l’objet, dans les 15 jours qui suivent, d’une revue de type "perfection game".
- Les soumissionnaires ont jusqu’au 30 Avril 2014 pour apporter des corrections éventuelles à leur proposition.
- Le comité de sélection se réunit pendant la première quinzaine de Mai.
- Le résultat des sélections est annoncé au plus tard le 15 mai 2014.
- Les orateurs sélectionnés doivent confirmer leur venue au plus tard le 26 Mai 2014.

REPONDRE A NOTRE APPEL A PARTICIPATION EN LIGNE