Atelier Theremine

Atelier DIY Light Theremin
Durée : 3 heures
Objectif : monter soi-même un oscillateur basique contrôlable en hauteur et en volume grâce à la lumière (du jour ou artificielle).

Historique : Le thérémine (ou theremin en anglais) est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé vers 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de "Léon Theremin"). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. L’effet de capacité apporté par le corps de l’instrumentiste, à proximité des antennes, affecte la fréquence produite, tout comme une personne se déplaçant dans une pièce peut altérer la qualité d’une réception de radio ou de télévision. Cette caractéristique est mise à profit dans le thérémine, et la combinaison des deux mains, l’une commandant le volume et l’autre la hauteur de la note, permet d’obtenir des effets sonores insolites.

Nous détournerons ce principe en le simplifiant pour aboutir à un générateur de son contrôlable par la lumière (pitch et volume).

Atelier sur inscription préalable (contactez info chez les-siestes.com)