Audimat en débat !

Audimat en débat !

Le premier numéro de la revue des Siestes Electroniques "Audimat" est désormais épuisé, mais son contenu polémique vit à travers le retentissement des débats suscités. Nous souhaitons donc aujourd’hui donner corps à notre petite entreprise papier et ainsi lancer un cycle de débats qui se tiendront à Paris, à la Gaîté Lyrique, de janvier à avril, mais également en streaming.


- LE MARDI 22 JANVIER : Qu’est-ce qu’un son de bonne qualité ? – 18:30 – entrée libre

Les re-masterings de Kraftwerk dénaturent-ils les originaux ? Ariel Pink sonnait-il mieux lo-fi ? Doit-on vraiment considérer l’écoute de formats "streaming" comme dégradée ? Quel sens prend aujourd’hui le souci du "beau son" et comment musiciens, ingénieurs et mélomanes l’appréhendent-ils ?

Avec Olivier Julien, maître de conférence et musicologue à l’Université Paris IV. Spécialiste du « son », ses recherches portent principalement sur le rapport des musiciens populaires à la technologie et le conditionnement qu’impose cette dernière. Olivier Julien sera accompagné de Etienne Jaumet (ingénieur du son et musicien) et Sophian Fanen (journaliste à Ecrans/Libération).

Gaîté Live Event
Facebook Event

- LE MARDI 19 FÉVRIER - A quoi sert la critique musicale ? – 19:30 – entrée libre

Régulièrement décrié pour ses formules comme dans son principe, le journalisme musical mérite-t‐il d’être défendu ? Alors que les modes d’accès et d’écoute se multiplient sur le web, pourquoi élaborer des jugements sur la musique, et quels formats adopter ?

Avec Yves Michaud, philosophe et critique d’art, fondateur de l’Université de tous les savoirs, et auteur d’Ibiza mon amour, réflexion sur l’industrialisation des loisirs sur cette île symbole de la contre-culture, accompagné de Johan Girard, chercheur - enseignant à la Sorbonne Nouvelle ainsi que journaliste et auteur de "Répétitions, L’esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass" et Olivier Lamm, journaliste multicarte (The Drone, Chronic’art, France Culture).
On abordera donc la critique musicale sous un angle esthétique et philosophique, ça aura le mérite de changer :)

Gaîté Live Event
Facebook Event
Archive Vidéo

- LE JEUDI 14 MARS - Le rap français existe-t-il vraiment ? – 18:30 – entrée libre

Le mouvement hip-hop connait en France depuis le milieu des années 80 une histoire indéniablement riche, qui se poursuit aujourd’hui sous des formes parfois très éloignées de ce qu’il était à l’origine. On constate ainsi que les principaux représentants hexagonaux du genre ont généralement suivi une ligne assez fidèle aux critères de validité de la chanson française (textes narratifs ou a message, musique fonctionnelle, soumission du signifiant au signifie) à l’exception notable du TimeBomb collectif plus proche des sources américaines du rap.

Thibault de Longeville, producteur et directeur artistique proche de TimeBomb à l’époque, ainsi que Julien Morel, rédacteur en chef de Vice, et Etienne Menu, rédacteur en chef d’Audimat, reviendront sur cet âge négligé et sur les raisons de ce malentendu entre la culture musicale française et la nature proprement phonocentrée du rap.

Gaité Live Event
Facebook Event
Archive Vidéo

- LE MARDI 16 AVRIL - Musiques Gay, musiques d’avant-garde ? 19:30 - entrée libre

Disco, HI-NRG, garage house, electro queer... La culture musicale de la communauté homosexuelle a produit depuis des décennies plusieurs genres majeurs aux destins souvent improbables, voire presque tragiques. Didier Lestrade nous dira d’abord comment la HI-NRG, un genre viril et affirmatif né dans les clubs gays des années 80, a nourri et nourrit encore la créativité de la club music à travers l’eurodance puis l’actuelle vague electro rap. A ses côtés, differents acteurs de la scene gay (Pipi de la Frèche & Patrick Vidal) lui répondront et témoigneront de leurs propres expériences de l’esthétique sonore des clubs gays au fil des époques.

Gaité Live Event
Facebook Event
Streaming Vidéo

Attention les débats seront concis et commenceront à l’heure ! Pour ceux qui ne pourrons pas se rendre sur place, pas de soucis, l’événement sera retransmis (puis archivé) sur le compte live-stream de la Gaîté Lyrique
http://new.livestream.com/accounts/...