Présentation

C’EST FINI

La rencontre du Musée du quai Branly - Jacques Chirac avec Les Siestes Électroniques a indéniablement engendré une belle histoire, enrichissante pour les artistes invités, pour le public, pour l’institution comme pour nous-même. Nous savions dès le début que cette histoire connaîtrait une fin.

Pour se dire au-revoir et pour conserver la mémoire de nos sept années de vie commune, nous avons co-produit un mini documentaire où nous donnons la parole aux artistes invités. Une manière de se rappeler que si ce programme s’arrête, il est crucial de faire exister des espaces-temps de découverte où la curiosité est mise à l’honneur.

Si Les Siestes se consacrent aux musiques aventureuses, force est de constater que celles-ci ne sont pas forcément qu’actuelles, loin s’en faut. Ne faisons donc pas de jeunisme et stoppons un instant notre course effrénée à la dernière sensation du moment. Une partie de notre patrimoine sonore nous défriserait sérieusement les tympans si nous y prêtions attention. C’était là tout l’objet de notre partenariat avec le Musée du quai Branly : explorer leurs collections audio, y dénicher des perles et vous les faire écouter par le truchement de pièces sonores ou dj sets produits par des musiciens dont l’oreille est particulièrement experte.

- Le musée du Quai Branly : le plus grand musée au monde dédié aux cultures non-occidentales avec une collection de plus de 300 000 œuvres provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
- La collection audio du musée : plus de 5000 cds ... une collection unique de chants d’enfants enregistrés aux quatre coins du monde, des chansons Yiddish, de jeux vocaux Inuit, les chants des pêcheurs de perles du Bahreïn, chants d’amour et de sagesse d’Anatolie, musique zen pour shakuhachi ...



ARCHIVE AUDIO

2017 : Sourdure, Piu Piu, N.M.O., Danny L Harle, Carl Stone, Radio Minus, Manu le Malin, Jean Rouch

2016 : Vacarme, Kartell, La Souterraine, Gaika, Isaac Delusion, Mr. Mitch, L’Ocelle Mare, Voiski

2015 : Aisha Devi, Eric Chenaux, Stephen O’Malley, Jéricho, Aymeric de Tapol, Animalsons, Ed Wreck, Para One, Zaltan, Frànçois and the Atlas Mountains

2014 : Giai Dieu #57 X, Joakim, Kindness, Bambounou, Heatsick, Frédéric Sanchez, Ron Morelli, Les cris de Paris & Frank Fairfield.

2013 : Vincent Moon, Kangding Ray, Sinner DC, Pierre Bastien, Sylvain Chaveau, Lowjack, Dj Arc de Triomphe & Gangpol.

2012 :

Plapla Pinky, Keith Fullerton Whitman, Hicham Chadly, Alan Bishop, Sam Tiba, Jean Nipon, Doug Shipton, Marc Teissier du Cros, NLF3 & Arandel.

2011

Débruit , Secouse Sound System : Etienne Tron and guests (Mo Laudi & Mo Dj), Bimbo Tower Sound System, The Berg Sans Nipple, Romain BNO, Laurent Jeanneau, Pilooski & Awesome Tapes from Africa.