Débat Audimat sur le Métal @ Gaité Lyrique

Après le large rayonnement de groupes comme Sunn O))) ou Wolves in the throne room, c’est cette année les louanges apportées au dernier album de Deafheaven par le magazine Pitchfork qui relance le débat entre les partisans d’une altérité des musiques metal et ceux qui y voient une forme de pop parmi d’autres ; entre les nouveaux convertis, pour qui le metal deviendrait l’avant-garde de la pop, et les fatigués, qui n’y entendent plus que des schémas répétitifs et usés...

Comment expliquer le succès des musiques metal en même temps que leur marginalité médiatique en France ? Face à la diversité des scènes réunies sous la bannière metal, peut-on parler de contre-culture ou d’avant-garde ? Les musiques metal sont-elles des musiques populaires comme les autres ?

Pour en parler ce 18 février, Olivier Badin, journaliste chez les anglais de Terrorizer, Olivier Drago, rédacteur en chef du magazine de référence NEW NOISE, et Gérome Guibert, sociologue, fan et témoin actif de la controverse médiatique au sujet du festival Hellfest.

Facebook Event

@ 1er étage de la Gaite Lyrique - 3 bis rue Papin 75003 Paris
Début du débat à 19h (attention nous commencerons à l’heure)
Entrée gratuite & Bar sur place

Le débat sera retransmis en direct, en streaming, sur http://www.dailymotion.com/audimat

Plus d’informations à propos de la revue Audimat sur http://revue-audimat.fr/