Les Siestes au Vietnam

Les Siestes au Vietnam

Dans le cadre de l’année de la France au Vietnam, en partenariat avec l’Institut Français et le Musée du quai Branly, Les Siestes Electroniques iront à nouveau voir du pays du 12 au 19 octobre prochain !


Vous vous en souvenez peut-être, l’automne dernier, nous étions allés chercher le soleil autant que l’aventure au Congo (regardez le docu compte-rendu).
Cette année, nous irons confronter nos acquis à la réalité vietnamienne.

Seule manifestation de la saison culturelle française à oser le plein-air et l’espace public, nous tacherons de susciter la curiosité du grand public vietnamien et essayerons d’émuler une scène locale expérimentale et underground naissante. Pour ce faire, nous avons prévu 2 après-midis de concerts gratuits, dans les parcs publics les plus centraux d’Ho Chi Minh Ville (Saigon) et Hanoi. Concerts que nous agrémenterons de diverses propositions en cours de réflexion (projections de films, débats et autres dj sets pour bodybuilders, oui oui)

Les artistes français invités

• Vincent Moon
Bien connu des adeptes du site de la Blogothèque pour ses concerts à emporter dont le concept a depuis fait nombre d’émules, Vincent Moon est un vrai nomade contemporain. Non pas de ceux qui courent après le wifi entre Paris, New-York et Tokyo mais de ceux qui vont à la rencontre des peuples et civilisations du monde. Et tout comme ses images, Vincent Moon fait donc le tour de notre planète, dans un sens, dans l’autre. Il en ramène de beaux enregistrements audio et vidéo qu’il confrontera à la collection du Musée du quai Branly.
http://petitesplanetes.cc/

• Laurent Jeanneau
Depuis plus de dix ans, Laurent Jeanneau, enregistre les musiques de minorités en danger. Son rapport à ces musiques reste cependant plus musical qu’humanitaire. Aussi utilise-t-il ces mêmes sources pour proposer des field recordings (enregistrements de terrain) teintés de délicates interventions électro-acoustiques. Une construction sonore hybride qui fera fuir les ayatollahs du purisme… mais accourir les auditeurs curieux et les tenants d’une réflexion un peu moins monolithique sur l’état des musiques de notre planète.
https://soundcloud.com/kink-gong
http://youtu.be/VMHw5na1Ka8

• Jean Nipon
Jean Nipon, l’homme aux mille identités musicales (8 bits sous le nom de Teamtendo, breakcore sous le nom de Dj Ai, techno chez Karat, plus breaké chez Institubes, définitivement éclectique au Régine, drôle et fin sur l’agence tous disques). On peut lui reprocher d’ailleurs, mais on ne le fera pas, car au final c’est une richesse inestimable et particulièrement appréciable en mix, indispensable même pour savoir passer de la culture du mainstream à l’underground, de l’évident à l’improbable, des musiques éléctroniques aux musiques ethniques.
https://soundcloud.com/jean-nipon
http://official.fm/tracks/AlPq

Les artistes vietnamiens invités

• Vu Nhat Tan
Vu Nhat Tan est l’une des figures tutélaires indiscutables des musiques expérimentales, électroniques comme contemporaines, vietnamiennes. Fruit de l’excellence du conservatoire de musique vietnamien, Vu Nhat Tan collectionne goulûment les diplômes en musicologie, les prix et distinctions, au Vietnam comme en Europe ou en Australie. Mais cette connaissance encyclopédique, cette virtuosité technique, ne constitue pas une limite à sa créativité. Son jeu, ses collaborations nombreuses, sa pratique des musiques improvisées en font un musicien talentueux mais tout particulièrement libre. C’est ce qui nous a plu chez Vu Nhat Tan.
https://soundcloud.com/vunhattan

• Nguyen Hong Giang
Jeune musicien prolifique de Saigon, Nguyen Hong Giang explore depuis 2009 les franges les plus noise des musiques électroniques sous le pseudonyme de Writher tandis qu’il participe à un projet instrumental pop des plus kawaii ou pour le moins bien plus mélodique nommé Time Keeper. Cette tension entre le lumineux et l’obscure laisse entrevoir le potentiel du garçon qui ne recule devant aucuns défis musicaux. Boulimique, celui-ci sort actuellement un album tous les 6 mois environs et chacune de ses prestations est l’occasion d’aborder de nouveaux challenges esthétiques. Le futur des musiques actuelles vietnamiennes appartient certainement à ce genre de profil curieux !
https://soundcloud.com/nguyenhonggiang

Les informations pratiques

• le 12 octobre à HO CHI MINH CITY
@ Parc Tao Dan * Trương Định, Bến Thành, District 1
de 15h à 19h * GRATUIT

After Party @ Blanchy’s Tash * 95 Hai Bah Trung, District 1
de 21h à 2h * GRATUIT
(en partenariat avec Heartbeat Saigon)

• 13 octobre * HO CHI MINH CITY (SAIGON)
Projection des films de Vincent Moon
@ lieu à préciser

• 18 octobre * HANOI
Projection des films de Vincent Moon
@ Hanoi Rock City * 27 Tô Ngọc Vân
A partir de 19h * GRATUIT

• le 19 octobre à HANOI
@ Parc Thông Nhât (Parc de la Réunification / Ex Parc Lénine) * Trần Nhân Tông, Lê Duẩn
de 15h à 19h * GRATUIT

After Party @ Cama ATK * 73 Mai Hắc Đế
de 20h à 1h * GRATUIT

• 23 octobre * HANOI
Workshop avec Vincent Moon @ Cama Atk * 73 Mai Hắc Đế
de 18h à 22h
(en partenariat avec The Onion Cellar)

Event Facebook

Dossier de presse