Nouvelle création

Nouvelle création

A partir de l’orgue de l’église de la Dalbade à Toulouse. Création confiée au duo Saaad. En partenariat avec le festival Toulouse les orgues.

Les festivals Toulouse les Orgues et Les Siestes Electroniques s’associent et invitent le duo Saåad à travailler à partir des sonorités enregistrées de l’orgue de l’église de la Dalbade.

La musique de Saåad tourne autour de la notion de réminiscence : musique de souvenirs ou souvenirs de musique, plages sonores jouant d’un état hypnagogique propice à l’introspection. Les contours de la musique de Saåad flottent et évoquent plus qu’ils ne pointent précisément, laissant notre esprit divaguer entre images couleur sépia d’instants heureux et évocations brouillées de moments vaguement inquiétants. La musique de Saåad constitue ainsi bien souvent un projet global qui, au-delà de la musique, recoupe une certaine mythologie, des temps et des lieux très précis ainsi qu’une imagerie savante et ésotérique. La personnalité du fondateur de Saåad, Romain Barbot, par ailleurs graphiste, sérigrapheur et photographe, n’est certainement pas anodine à cette volonté d’en-glober la musique dans un ensemble plus vaste. Ce besoin de préciser le contexte de production de la musique, la musique devenant une trace, une preuve archivable d’un temps passé, a ainsi constitué une aptitude particulièrement adéquate pour le projet que nous vous présentons aujourd’hui. Lors d’une session d’enregistrement unique, fin juin, les Saåad ont investi l’église de la Dalbade, exploré et samplé les sons, l’âme de ce magnifique orgue Puget. Appréhension de l’objet sonore, domptage de sa puissance, compréhension de ses subtilités, râles, retranchements et moments d’illumination : c’est à la réminiscence de cette session de jeu collectif et à la réinterprétation contemporaine, charnelle et iconoclaste, de cette pièce remarquable de notre patrimoine instrumental que nous vous convions.

Samedi 11 octobre, 19h00
@ Hôtel-Dieu Saint-Jacques, Salle des Colonnes
19h > 20h (soyez à l’heure !)

Tarif : 8 €
Etudiants, demandeurs d’emploi & jeunes 11-18 ans : 5 €
Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans