Présentation

Après 7 éditions à Paris (de 2011 à 2017 - en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac), Les Siestes s’emparent d’un nouvel écrin et reviennent en Île-de-France pour deux jours de concerts gratuits dans le magnifique parc de la Fondation des artistes de Nogent-sur-Marne.


- Une programmation artistique d’avant-garde et éclectique

- Un événement gratuit, accessible et ouvert à toutes et tous

- Des conditions d’écoute privilégiées

- Un écrin de nature en plein cœur de Nogent-sur-Marne

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
LE PRINCIPE DE PROGRAMMATION
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Une programmation concise

Au grand déferlement de noms, nous avons préféré la concision. Partant du principe que notre temps d’attention est une denrée rare, nous avons décidé de n’inviter que trois collectifs de musiciens pour cette édition. Chacun jouera deux fois, le samedi et le dimanche, en proposant des concerts différents (très rares sont les occasions pour les musiciens de pouvoir présenter plusieurs facettes de leur travail au sein d’un même festival) ou en invitant d’autres musiciens à se joindre à eux.

Des artistes importants qui définissent leur époque

Nous voulons mettre en lumière des musiciens qui ont nourri les années 2010 de leur présence. Certains ont d’ores et déjà joué dans des festivals importants, parfois ont eu l’honneur des institutions, ont eu des articles de presse mais leur influence n’a pas été clairement établie. En 2019, il est temps de faire le bilan d’une décennie charnière et de mettre en lumière de nouvelles familles musicales.

Une programmation inédite

Les musiciens que nous avons invités ne jouent que très rarement à Paris et/ou proposerons des formes inédites avec pas moins de trois créations originales.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
L’ECRIN DU FESTIVAL : Un parc classé, rarement ouvert au public
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le parc à l’anglaise de la Fondation des artistes est un lieu d’inspiration extraordinaire. La beauté de ce parc méconnu nous a vraiment motivé à créer cet événement. Apprécier ces 10 hectares de parc si chers aux donatrices, Madeleine Smith-Champion et sa soeur Jeanne Smith, sous l’angle de séquences musicales est une belle opportunité de découvrir ce singulier patrimoine. Les Siestes sont ainsi l’occasion d’ouvrir au public l’un des plus anciens parcs classés d’Ile-de-France (1909) qui a reçu, en 2018, le label de Patrimoine d’intérêt régional décerné par la Région Ile-de-France.

https://www.fondationdesartistes.fr/lieu/le-parc-de-la-fondation/