dimanche 26 juin 2016

Jardin Compans-Caffarelli (Toulouse)

Rencontres Futurism

La fabrique de la musique en 2016

Les rencontres Futurism explorent le paysage actuel de la musique et entendent être vecteurs de rencontres et d’émulation pour les musiciens toulousains. Cette année, des experts d’horizons variés viennent nous présenter leurs initiatives et apporter leur réflexion critique sur les sujets suivants : les nouveaux instruments de musique, les nouvelles interfaces, les hybridations analogico-numériques, les choix technologiques et esthétiques que cela implique, les possibilités que cela libère ou non. La MAO, bien-sûr, le tactile, le wearable, le DIY, le customisable, le vintage, aussi, comme le cloud, seront de la partie. Les objectifs ? Interagir, poser des questions et échanger pour améliorer nos pratiques.

Tout le weekend

Stand démos : présentation de nouveaux instruments de musique (Mogees, Remidi T8, Smart Instruments…).
Stand initiation : séances libres afin d’explorer les grands principes de la MAO – Musique Assistée par Ordinateur : conseils pratiques pour débutants illustrés à partir de deux logiciels de référence : Live (Ableton) et Traktor (Native Instrument).
Installation sonore : le MusicLab Artilect propose une attraction interactive mêlant synthèse sonore et son binaural. Une installation qui capte l’activité du festival et la traduit en musique.

Dimanche 26 juin

Projection : projection du documentaire I Dream Of Wires sur les synthés modulaires – de 14h à 15h15
Le documentaire I Dream of Wires propose une découverte didactique de 60 ans de synthés modulaires, des premiers Moog et Buchla jusqu’au renouveau contemporain. Cette projection sera accompagnée d’une présentation de machines vintage.

Débat : les presets audio, ces sons et fonctions pré-enregistrés qui façonnent inconsciemment notre univers musical – de 15h30 à 16h30
A l’heure du numérique, l’utilisation des presets audio est une pratique massive qui contribue à la « signature » sonore de notre époque, façonne ainsi nos attentes vis-à-vis de la musique et in fine notre manière de l’écouter. Nous nous interrogeons sur la façon dont ces presets sont déterminés par les concepteurs et designers sonores ; quels sont les choix esthétiques et techniques opérés ; quels facteurs influencent ces choix ; et quelles influences stylistiques ces presets génèrent-ils ?
Avec : Adrien Mamou-Mani (IRCAM - Smartinstruments), Amaury La Burthe (AudioGaming), Guillaume Heuguet (Label In Paradisum) et Stefan Goldmann (auteur du livre Presets - Digital Shortcuts To Sound).
Débat en anglais – traduit en français

Présentation : Mise en lumière du parcours du signal dans le synthé et création de patchs - de 16h45 à 17h45
Illustration pratique de la conférence sur les presets.
Avec Arnaud Riva, professeur de musique et formateur MAO (www.rivaschool.fr)

Atelier : atelier de découverte approfondie du logiciel Ableton Live – de 14h à 17h
Création et improvisations en direct avec l’artiste de musique électronique Tom Terrien, sur Ableton Live 9 et contrôleurs Ableton Push. Samples, construction rythmique et mélodique, utilisation d’effets audio. Créez votre morceau en groupe et repartez avec !
Avec Fabien Fromage, formateur MAO et Tom Terrien, musicien
Atelier gratuit mais sur inscription : helene chez les-siestes-electroniques.com