Réseaux

Les Siestes Electroniques font parties des réseaux suivants :

JPEG - 7.2 ko

Les Siestes Electroniques participe à un nouveau projet européen qui vise à renforcer la circulation des artistes au sein de l’Union Européenne sur 3 ans (2015 /2017), la plateforme SHAPE.

SHAPE est une nouvelle initiative cofinancée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. En regroupant 16 organisations européennes à but non lucratif, il s’agit de créer une plateforme de soutien, de promotion et d’échange pour les musiciens émergents et innovants. SHAPE tente de proposer une variété de créations en Europe, et d’offrir aux publics et aux professionnels, des conférences, des rencontres et des ateliers, animés par des experts de différents domaines liés au son et à la performance.

Ma Sphere est un cluster dédié à l’écosystème des musiques actuelles qui rassemble, à ce jour, 14 structures sur Toulouse et son agglomération.
MA Sphère apporte information, ressource, conseil aux porteurs de projets culturels. MA Sphère s’inscrit dans une démarche de prospective et de développement de la filière musicale et culturelle. Nous engageons des actions et axes de recherche aussi bien sur la culture que sur des sujets transversaux comme l’économie, l’emploi, la communication, le numérique, les territoires…

PNG - 4.4 ko

Avant Mardi est un réseau régional qui agit dans le secteur des musiques actuelles en Midi-Pyrénées depuis plus de vingt ans. Les missions du réseaux sont les suivantes :

- Rompre l’isolement géographique ou professionnel de chacun.
- Solidariser les structures de spectacles entre elles.
- Provoquer des rencontres entre les responsables des structures,
- Favoriser le transfert et l’échange de savoir-faire, d’expériences et d’informations.
- Être un outil de formation continue pour tous les acteurs du spectacle vivant.
- Informer de tous les problèmes spécifiques au secteur (techniques, administratifs, artistiques).
- Mutualiser les actions et les initiatives pertinentes des adhérents.
- Sensibiliser les collectivités aux enjeux liés aux musiques actuelles et à leur développement.
- Répondre aux besoins identifiés des acteurs des musiques actuelles.
- Être une cellule de réflexion pour les politiques culturelles des organismes et institutions liées au secteur des musiques actuelles.
- Développer la qualité artistique et la créativité des jeunes talents de la région.

PNG - 6.7 ko

ICAS – International Cities of Advanced Sound – est un réseau international de festivals dédiés aux cultures numériques au sens large et aux musiques aventureuses plus précisément.

Chacun des membres du réseau ICAS bénéficie d’une identité unique, fruit de son histoire. Cependant chacun partage une vision généreuse de la création sonore qui inclut de nombreuses ramifications (quelles qu’en soient les esthétiques et les pratiques). C’est ce qui nous réunit. L’ensemble des membres du réseau ICAS partage également une vision de l’évènementiel quelque peu en marge par rapport aux schémas traditionnels de l’industrie musicale, une vision dont les piliers sont la qualité des spectacles proposés, l’aspect prospectif des manifestations et la primauté accordée à la valeur de l’échange avant tout. Mettant en perspective les aspects esthétiques bien sûr, mais aussi sociétaux autant que technologiques de la création contemporaine, les membres du réseau souhaitent ainsi soutenir les démarches les plus en pointe en la matière.